القضاء في خدمة المواطن

MinStrIMG-20220512-WA0012

Les entretiens intensifs tenus par le ministre de la Justice, M. Abdellatif Wehbe, se poursuivent, en marge de la conférence internationale tenue à Strasbourg, concernant la signature du deuxième protocole additionnel à la convention de Budapest sur le renforcement de la coopération et la divulgation des preuves électroniques » Confronting Cybercrime”, avec une réunion de travail avec le Directeur Général des Droits de l’Homme et de l’Etat de droit du Conseil de l’Europe, M. Christos Gia Campoulos, accompagné de Mme Muriel Decote, Commission européenne, pour l’efficacité de la justice (CEPEJ) et M. Christophe Boagel, Directeur des Droits de l’Homme.

Au cours de la réunion de haut niveau, tenue le jeudi soir 12 mai 2022 à Strasbourg, le ministre a présenté un tableau des projets que le Royaume du Maroc et le ministère de la justice sont engagés dans le domaine de la justice, notamment dans le domaine de la nouvelle politique pénale que le Ministère entend introduire dans les nouvelles lois, notamment dans le domaine de la protection et de la création des droits humains La justice pénale protège les droits, notamment les droits des femmes, soulignant à cet égard que le Royaume du Maroc entreprend des réformes majeures, dans le cadre le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le protège, qui est connu pour son soutien aux questions féminines.

Dans le même contexte, le Ministre s’est arrêté sur la grande importance qu’il accorde aux droits des femmes, en prenant un certain nombre de mesures, notamment : la mise en place d’un jumelage pour l’aide sociale qui accompagnera les femmes, la réalisation d’importantes réformes dans le Fonds de Solidarité Familiale , et travaillant à la préparation de jardins d’enfants pour les enfants dans divers tribunaux du Royaume et au Ministère de la Justice pour les femmes salariées .
Le ministre a souligné que la nouvelle politique pénale que le ministère a l’intention de télécharger sera conforme aux droits de l’homme et à la constitution du Royaume de 2011, dans laquelle la libération restreinte sera activée, en plus des modifications qu’il apportera dans le domaine de la criminalité. record pour faciliter l’insertion des détenus, ainsi que le bracelet électronique qui sera activé dans les délits non graves qui concernent les violences conjugales et les émeutes à l’intérieur des stades, en attendant dans le même contexte, la grande importance que le Ministère accorde aux jeunes, car des véhicules seront créés pour traiter les toxicomanes au lieu de les emprisonner.
Sur le plan démocratique et des relations internationales, le ministre a souligné que le Maroc se caractérise par une position géostratégique marquée par la stabilité politique et sécuritaire, qui lui a permis d’avancer à grands pas dans le choix démocratique et l’adhésion à la démocratie, en donnant pour preuve les louanges internationales généralisées. pour les récentes élections organisées malgré les défis de l’épidémie de Covid-19.
Pour sa part, le chef de la délégation étrangère a salué les grandes réformes entreprises par le Royaume, qui sont venues à travers le ministre marocain de la Justice, exprimant sa disponibilité à travailler avec le Royaume du Maroc en la personne du gouvernement marocain et du ministère de la Justice. en particulier, dans de nombreux cas et dossiers par le biais d’accords bilatéraux et de programmes de travail qui auront un impact positif sur les deux parties dans un avenir proche.

منشور له صلة

Ministere-de-la-justice-1

مشاركة وزارة العدل في فعاليات الدورة 29 للمعرض الدولي للنشر والكتاب

إقرأ المزيد
Ministere-de-la-justice-1

إخبــــــــار

إقرأ المزيد
Rectangle 914

إخبــــــــار

إقرأ المزيد